L'histoire du Château

Ce charmant Château du XIXe siècle appartient à la même famille depuis 6 générations et se transmet par les femmes.
On trouve trace des terres d’Hortes dès le XVIIIe siècle en la personne d’un certain Mr MALIBRAN d’HORTES. Député de Bessan il participe, le 5 janvier 1789, à l’assemblée de la ville de Pézenas délibérant sur la formation des états généraux et la nouvelle constitution des états provinciaux du Languedoc. Il aurait été l’un des administrateurs de l’impératrice Joséphine.

C’est en 1845, à l’occasion du mariage d’Alphonse VIENNET  avec Angélique SICARD (née à Béziers en 1823), que le domaine d’HORTES entre dans le famille VIENNET.

Le domaine est alors constitué de vignes et de bâtiments en forme de cour carrée abritant les bâtiments à usage viticole (cave, magasin, écuries..) et à usage d’habitation. Si les bâtiments d’exploitation sont intacts, il ne reste, aujourd’hui, de l’ancienne demeure qu’une partie du corps de bâtiment (à gauche) et une tour.
Alphonse et Angélique font construire dans les années 1860 l’actuel château qui n’a subi à ce jour aucune modification.

Ils font appel pour dessiner le parc aux célèbres architectes paysagistes, les frères BÜLHER, considérés par les spécialistes comme appartenant à l’élite de cette profession.
On retrouve le style BULHER dans le tracé du parc tout en courbes et dans le mélange raffiné des arbres et arbustes.
Le parc planté d’essences variées et précieuses (cèdres et magnolias plus que centenaires) a été préservé et embelli au fils du temps.

Alphonse et Angélique y résident en alternance avec leur domaine de SALLIES à Quarante. Angélique s’y établit au décès de son mari et y meurt en 1907.

Leur fils Charles (1851-1938) héritera du domaine à la suite du décès prématuré de sa sœur Charlotte VIENNET auquel le domaine était promis.

Charles et son épouse Noémie continueront d’exploiter et d’agrandir le vignoble et d’apporter des améliorations au domaine mais ils n’y feront que de courts séjours préférant leurs résidences de Béziers ou de Kerlo dans le Tarn.

 

Il faudra attendre les années 1930 pour que le château soit à nouveau habité par Charlotte VIENNET et son époux Pierre d’Andoque de Sériège. Ils s’y installeront quelques années après leur mariage et y vivront avec leurs 3 enfants.

Depuis cette date le château est devenu une véritable « maison de famille ». Cette vieille demeure au toit d’ardoises et à la pierre blanche a su garder son authenticité tout en se dotant au fil du temps et des générations de femmes qui l’ont inspiré, du confort le plus moderne.

Marie-Sophie de Seguin des Hons

Marie-Sophie de Seguin des Hons

Son actuelle propriétaire, Marie-Sophie de Seguin des Hons (petite fille de Charlotte Viennet), sera heureuse de vous y accueillir et de vous faire partager sa passion des lieux et de la région.